Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy : Le Paradis existe !  !  !

Faire connaitre le site d'Erquy, de ses environs et des côtes d'Armor par le biais de quelques photos.

La croix de Pen-Hir.

En presqu'île de Crozon, au bout de la pointe de Pen-Hir, se découpant sur la mer d' Iroise, une immense croix de Lorraine en granit : 

                             La croix de Pen-Hir.


C'est un monument commémoratif, inauguré dans les années 60 par le Général de Gaulle.
 Il porte témoignage de l' existence des groupes de Français libres Bretons qui ont fondé SAO BREIZ en Grande-Bretagne pendant la dernière guerre.

Cette croix , crée de 1949 à 1951, est l'oeuvre de l'architecte J-B MATHON et du sculpteur V-F BAZIN.

Au dos de la croix se trouve une inscription en Breton " KENTOC'H MERVEL EGET EM ZAOTRA" : " PLUTÔT LA MORT QUE LA SOUILLURE". 

Croix de pen-hir

                




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour.Si je dois claquer aujourd'hui,ce sera moins bête.Bonne recherche.Bien vu.J'ai noté l'expression en breton!<br /> Je suis en train de construire un blog pour l'assoce, dont je fais partie,des pêcheurs plaisanciers.http://www.portdielette.fr/<br /> du même acabit de celle d'Erquy,ils ont crashé leur disque dur!<br /> bonne journée.daniel.<br /> <br /> <br />
Répondre