Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy : Le Paradis existe !  !  !

Faire connaitre le site d'Erquy, de ses environs et des côtes d'Armor par le biais de quelques photos.

Amoco Cadiz : 16 Mars 1978

Le 16 Mars 1978,le" supertanker"  AMOCO CADIZ provoqua une marée noire, considérée encore aujourd'hui, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

Ce pétrolier de 234 000 tonnes, construit en 1974 (il avait donc 4 ans ), long de 330 m, immatriculé au Libéria, affrété par la compagnie américaine " AMOCO TRANSPORT",suite à une avarie de gouvernail, s'échoua au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall.

Les 220 000 tonnes de pétrole brut iranien transportées, plus les 3 000 tonnes de fuel furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes. La surface marine polluée fut d'environ 200 000 hectares.

Tous les hommes d'équipage furent sauvés avant que le bateau ne sombre.

                                Cliquer sur la photo pour l'agrandir   

Amoco-cadiz.jpg


Amoco L'ancre de Portsall.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Je profite d'être tombée sur votre site pour vous signaler un article que j'ai fait pour présenter une expo qui est sans doute très touchante. Les objets-souvenirs de la population 35 ans après...<br /> http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=30837<br /> M'autorisez-vous à reproduire votre photo de la plaque de l'ancre en indiquant votre site en clair comme ceci, tam.over-blog.net/ pour copyright, et ceci gracieusement ?<br /> <br /> Merci d'une réponse surtout sur mon adresse courriel.<br /> <br /> Cordialement<br /> Maryvonne Cadiou à Nantes-de-Bretagne
Répondre
L
<br /> Encore moi,est-ce que le Korrigan s'occupe encore de la communauté un petit coin de france? j'avais demandé à y entrer il y a deux mois et pas de nouvelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense qu'après de qu'après de bien tristes évènements survenus dans sa vie personnelle, il a laissé filé du mou.<br /> Espérons, pour lui comme pour de nombreux autres, le revoir, le relire,.........sur Over-Blog.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Tam.J'en ai un plus triste souvenir,j'ai fait vingt ans dans le Génie,et je me suis fait le Torrey Canyon,etl'amoco,à une paire d'année près j'avais l'Erica.J'étais chef d'atelier<br /> engins,ceci explique cela.<br /> Bon reportage.bonne soirée,daniel.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je comprends que ce genre de souvenirs marquent son homme. Ayons la naïveté de croire que cette triste succession nous aura servie de leçon.<br /> Je sais,.............,  mais faisons quand même semblant d'y croire ! ! !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Triste souvenir<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> D'autant plus triste que l'histoire à montré que malheureusement, l'expérience n'a pas été profitable.<br /> <br /> <br />